historique du club

Si le football moderne est né en 1863 en Angleterre, il faut savoir que le jeu de balle existait déjà bien avant, il y a 2 siècles en Orient, en Chine plus exactement.

Le ballon, c’était une boule de cuir remplie de plume ou de cheveux qui devait être envoyée au pied dans un filet fixé à des poteaux de bambou.

16 ans après la création de la FIFA à Paris, le football faisait son apparition dans le Nord-Isère en 1920 grâce à plusieurs associations. A cette époque, nos aïeux jouaient avec 2 ronds de chapeau cousus ensemble et entourant une vessie.

Aujourd’hui, tous les passionnés, petits et grands, se sont rassemblés au FC Vallée Bleue autour du Président Joahn SILVESTRI et sa Vice-présidente ainsi que leur équipe afin d’assouvir pleinement leur passion pour le ballon rond.

Le football dans notre région : les principales dates à retenir

1920 Création de l’AS Bouvesse et de l’AS Porcieu-Amblagnieu.

l`AS Bouvesse en 1920

Porcieu 1920

1921 A Montalieu, un groupe d’amis implante le football dans la commune sous forme associative et monte une équipe.

Montalieu 1923

1923 Enregistrement des premières licences de footballeurs à Montalieu. Le président du club est M.Million, l’instituteur dont le sifflet magistral se reconvertit en accessoire arbitral le dimanche.

Montalieu stade 1923

1927 Les joueurs de Bouvesse et de Montalieu évoluent ensemble dans le club A.S.B.M (Association Sportive Bouvesse - Montalieu) sous l’égide de M.Forrat, directeur des cimenteries de Bouvesse. Le terrain, situé à côté de la gare de Bouvesse est prêté par le restaurateur Vauthier dont le bâtiment abrite le siège.

AFBM 1927

1930 Parallèlement à l’ASBM, se structure le Football Club de Montalieu (FCM) sous l’influence du légendaire père Clerc.

FCM en 1930

1934 Le FCM et l’ASBM unissent leurs forces pour devenir un des clubs les plus redoutables de la région.

Fusion en 1934

1943 L’équipe est championne du Sud Est Lyonnais.

ASBM en 1943

1945 Durant les années de guerre, le football perdure. A Charette, le président Pierre Gout anime un excellent groupe de 14 joueurs qui vient grossir les effectifs d’une nouvelle formation : l’Entente Sportive de Montalieu-Charette.

1948 Une scission s’opère. Les bouvessards quittent l’A.S.B.M et créent le FC Bouvesse en 1949 avec à sa tête le très charismatique Président Jean Putinier.

FVB en 1949

1951 Réunion « historique » entre le stade de Porcieu et l’Entente Sportive de Montalieu qui allait poser les bases du Club Sportif Montalieu-Porcieu (C.S.M.P).

CSMP en 52-53

1964 Inauguration des tribunes de Bouvesse1964 Inauguration des tribunes de Bouvesse.

Stade en 64

1965 Le stade actuel de Montalieu situé sur une parcelle de la Champagne devient municipal.

1973 Les joueurs de Porcieu quittent le CSMP et fondent sur leur terre, la J.S.P.A (Jeunesse Sportive Porcieu-Amblagnieu).

La JSPA en 1973

1979 FCVB champion d'automne en promotion de district (= Excellence) de l'Ain.

fcvb 1979

1984 La jeunesse sportive de Porcieu Amblagnieu crée une section féminine.

Les féminines 84

1987 Les féminines gagnent la coupe de l'Ain.

Les féminines en 87

1993 Les féminines finalistes de la coupe de l'Ain.

1993 Bouvesse-Quirieu fusionne à nouveau avec Montalieu-Vercieu. C’est la naissance de l’Avenir Foot Bouvesse-Montalieu sous la présidence de Jean-François Duport.

FCVB 98-99

1994 Les féminines sont 1ères de leur championnat et finalistes de la coupe de l'Isère.

1995 Les féminines sont encore finalistes de la coupe de l'Isère.

1996 Les féminines gagnent la coupe de l'amitié.

Les féminines en 96

1997 Une fois encore, les féminines sont finalistes de la coupe de l'Isère.

1998 Les féminines gagnent le coupe de l'amitié.

1999 Fabuleux doublé coupe de l'Isère - championnat des féminines.

Les féminines en 99

2002 Doublé coupe - championnat du district Ain-Rhône des féminines à 7.

Les féminines en 2002

2003 Nouveau doublé coupe - championnat des féminines à 7.

2003 Création du FC Vallée Bleue (fusion entre l’Avenir Foot et la JSPA ).

2005 Le FC Vallée Bleue monte en promotion, gagne le challenge du fair-play et la coupe de l’Isère.

Coupe Isère 2005   1

2006 Le FC Vallée Bleue remporte le championnat promotion et accède en promotion d'excellence, gagne la coupe Nationale UFOLEP, le trophée des champions et le challenge du fair-play équipe 1 et 2.

Coupe Isère 2005   2

2008 Le FC Vallée Bleue est champion en promotion d'excellence et se qualifie une fois de plus pour la finale de la coupe de l’Isère. Finale qui, malheureusement, n’aura pas lieu.

2009 : Les benjamins sont Champions en Promotion.

2009, les filles gagnent la coupe Vial.

2010 : Les féminines sont finalistes de la Coupe Vial et les U15 de la Coupe de repêchage de l'Isère.

2011 : Les U15 sont finalistes de la Coupe Départementale de Futsal

2014 / 2015, le FCVB va atteindre le 6ème tour de la coupe de France. en éliminant un club d'excellence du Rhône (CS Verpillière) et une PHR (Chambon feugerolles).

Kévin Chrystelle Bienaimé est devenu membre 2 mois
U11 et 5 autres plus de 2 ans